Les anniversaires sont parfois un non sens écologique, et il est peut-être possible de moins polluer sans enlever une once de plaisir.

Quelques propositions pour organiser un anniversaire plus malin.

Invitations : envoyez vos invitations par mail pour éviter les impressions (coûteuses en encre et en papier). Sinon, utiliser au moins du papier recyclé.

Cadeau : Un gros cadeau utile est préférable à plusieurs petits cadeaux. Pour la mise en place d’une cagnotte regroupant tous les invités souhaitant s’y joindre, indiquer les coordonnées des parents du meilleurs copain ou de la meilleure copine qui ont pris soin de se concerter sur le type de cadeau souhaité. Avec 5 à 10 euro par invité, il y a moyen de faire un beau cadeau.

Un cadeau peut être immatériel : place de spectacle, bon d’achat sportif ou culturel…

Diététique / santé :

Boissons L’organisme ne comptabilise pas les calories ingérées sous forme liquide, il faut insister sur ce point. Il est donc préférable de favoriser les jus de fruits et les sirops aux sodas. On peut préférer les produits biologiques ou issus du commerce équitable. On peut aussi préférer des fruits de nos régions (raisin, pomme) : vous pouvez passer des commandes auprès d'EPIC pour des jus de fruits locaux.

Aliments : Attendre l’heure du goûter pour proposer à manger (le gâteau d’anniversaire que vous avez préparé). Les bonbons peuvent être disposés ensuite (l’estomac est déjà rempli). En procédant dans l’ordre inverse, on observe souvent une descente de bonbons et un gaspillage au niveau du gâteau.

Limitation des déchets : Eviter la vaisselle jetable. Préférer des verres en plastique durs réutilisables (des feutres peuvent être mis à disposition pour les décorer) et qui peuvent passer au lave vaisselle. Idem pour les assiettes si vous ne voulez pas risquer de la vraie vaisselle.

N'hésitez pas à faire part de votre expérience dans ce domaine en faisant des commentaires.